Qu’est-ce que la rédaction pour le web ?
La rédaction pour le web consiste à produire des textes destinés à être publiés sur Internet. Il peut s’agit d’articles de blog, de fiches descriptives de produits, de pages d’information, de pages d’accueil….
L’objectif sera de créer un contenu optimisé pour le référencement naturel, c’est-à-dire qui réponde à l’attente de l’internaute et qui soit compréhensible par les moteurs de recherche. Ces impératifs influent sur la nature du sujet traité mais demandent aussi de respecter un certain nombre de règles techniques.

La rédaction de contenus pour votre site internet
La production de textes SEO s’appuie tout d’abord une connaissance de vos objectifs, de votre métier et de votre cible. Ensuite il est aussi fondamental de savoir ce que les internautes recherchent dans les moteurs de recherche et d’établir une stratégie SEO à partir d’une liste de mots clés. Enfin, avant de rédiger il est tout aussi important de bien maitriser le sujet en se documentant à partir de sources fiables.
J’apprécie de rédiger dans une maquette web permettant de vérifier que toutes les recommandations du SEO technique sont bien respectées. Cela rend aussi l’intégration des contenus plus facile pour votre webmaster. Mais cela ne m’empêche pas de vous livrer les textes sous format Word ou pdf si ces formats vous rendent la relecture plus aisée !
Clarifier les attentes
et connaitre les enjeux métier +
Lister les mots clés
et comprendre l’intention de recherche +
Rechercher des informations fiables
en consultant des experts et des sites de référence +
Rédiger le texte
dans une maquette en ligne +
Livrer les textes
et faire les éventuelles corrections +
Intégrer les contenus
dans votre site web +
La relecture-réécriture de vos textes
Pour les sites déjà existants, une relecture – réécriture des textes aide à avoir une mailleurs visibilité dans les moteurs de recherche. Cette action est une des préconisations SEO courantes à l’issue d’un audit de site.
Elle est conseillée quand il apparait que les contenus de vos pages ne répondent pas à ce que recherchent les internautes ou sont difficilement compréhensibles par les moteurs de recherche.
La relecture-réécriture implique donc toujours :
- une recherche de mots clefs,
- la définition d’un mot clef principal et d’une intention de recherche à laquelle répondre pour chaque page.
A partir de là, il s’agit de modifier votre texte :
- en l’optimisant sur ce mot clef,
- en apportant la réponse attendue par l’internaute,
- et en s’assurant qu’il réponde bien aux critères techniques du SEO.
Le relecture-réécriture n’est jamais un jugement de valeur sur votre contenu. Il reste essentiel de ne jamais déformer votre propos, car vous êtes l’expert de votre domaine !
Les modifications proposées n’ont pas l’ambition d' »écrire votre page en mieux ». Elles cherchent uniquement à ce que votre contenu gagne en visibilité dans les moteurs de recherche sur tel ou tel mot-clef soigneusement choisi.
Pour ce faire, il peut s’agit d’ajouter du contenu, de restructurer le texte, de renseigner les balises html manquantes, d’introduire les termes de vocabulaire utilisés par les internautes, d’ajouter des liens, des illustrations… Parfois les modifications vous paraitront cosmétiques !
